Menu

 

La profession d'ergothérapeute

Illustration profession

L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.

Le traitement ergothérapeutique est pris en charge par les assurances sociales et les caisses maladies, à condition qu'il soit prescrit par un médecin.

Les ergothérapeutes partagent des valeurs communes dans les domaines de l’occupation, de l’environnement, de la personne, de la santé ainsi que de la pratique centrée sur le client (ACE, 2016).

Les buts

  • Reprendre des activités significatives dans le domaine domestique, social, professionnel ou scolaire à travers la promotion, le maintien ou l’amélioration des capacités d’action

  • Améliorer la capacité d’agir des personnes contribuant ainsi au bien-être et à la qualité de vie

  • Lutter contre les effets de la maladie ou du handicap.

Les valeurs

  • L’occupation: donne du sens à la vie, est un déterminant important de la santé et du bien-être, organise le comportement, se développe et change au fil du temps, façonne et est façonnée par les environnements de l’individu, est efficace au plan thérapeutique.

  • La personne: est un être occupationnel unique, social, spirituel et digne avec une valeur intrinsèque capable de faire des choix dans sa vie. Elle a une certaine capacité d’autodétermination, de changement et de participation dans des occupations. La personne façonne et est façonnée par les environnements.

  • L’environnement: se compose de l’environnement culturel, physique et social. La relation entre les personnes et leurs environnements détermine le rendement, l’organisation, le choix et la satisfaction face aux occupations.

  • La santé: est davantage qu’une absence de maladie et comporte des dimensions personnelles (spiritualité et satisfaction face aux occupations) ainsi que sociale (équité et égalité des possibilités face aux occupations).

  • La pratique centrée sur le client: est fondée sur la promotion de l’occupation dans laquelle il est nécessaire de prendre des risques pour effectuer un changement positif. Les clients sont des partenaires actifs dans l’intervention ergothérapique car possèdent de l’expérience et des connaissances face à leurs occupations.

Comment procède l'ergothérapeute

 

La démarche de l’ergothérapie

Document de l'Association Suisse d'Ergothérapie

La demande d’intervention est la première étape de la démarche de l’ergothérapie. Il est nécessaire d’obtenir une prescription médicale et qu’une demande de garantie de prise en charge soit faite à l’assurance. Si la demande provient d’une institution, d’un organisme, d’une entreprise,… il est nécessaire de la clarifier et de convenir un tarif. Puis débute l’étape évaluative qui permet à l’ergothérapeute d’établir le profil et l’état occupationnel du ou de la client-e. Ceci permet d’amorcer l’étape de l’intervention qui comprend la pose des objectifs, l’organisation de l’intervention, la réalisation de l’intervention ainsi que le contrôle de celle-dernière. Finalement, la dernière étape est celle des résultats. L’évaluation de l’atteinte des objectifs et des résultats de l’intervention est faite avant de conclure l’intervention et de définir la suite.

 

Champ d'exercice / clientèle

L'ergothérapie est indiquée pour des personnes de tous âges qui, temporairement ou durablement, sont limitées ou risquent de l'être dans leur autonomie suite à un accident, une maladie physique ou psychique, un handicap, des troubles du développement ou des troubles psychosociaux ou dus à un environnement inadapté.

L’ergothérapeute travaille à titre dépendant ou indépendant. Celui-ci exerce dans des services hospitaliers de soins aigus, dans des services de rééducation/réhabilitation, dans des services ambulatoires, dans des établissements d’hébergement, dans des centres ou hôpitaux de jour, dans des institutions éducatives, dans des structures de soins à domicile et en cabinets privés.

 

Devenir ergothérapeute

Trois écoles d’ergothérapie permettant l’obtention d’un Bachelor HES-SO existent en Suisse: la ZHAW à Winterthur, la SUPSI à Manno ainsi que l’HetsL à Lausanne. Vous trouverez toutes les informations et les conditions d’inscriptions sur les sites respectifs des écoles.

ZHAW (CH-DE): https://www.zhaw.ch/de/gesundheit/studium/bachelorstudium/bachelor-ergotherapie/

SUPSI (CH-IT): https://www.supsi.ch/home/bachelor-diploma-master/bachelor/ergoterapia.html

HETSL (CH-FR): https://www.hetsl.ch/bachelor-en-ergotherapie/admission/

Illustration profession